nominations communes

La Nomenclature Euro-Pharmat : une classification alphabétique des dénominations communes et leur définition.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V

 

Dénomination commune Définition succincte
ABAISSE LANGUE Dispositif utilisé pour maintenir la langue abaissée et permettre la visualisation du fond de la gorge
ADAPTATEUR PRELEVEMENT SANG Dispositif à usage unique constitué d'un adaptateur pour luer 6%, d'une embase, d'une canule recouverte d'un manchon et permettant d'adapter un corps pour tube à prélèvement sous vide sur un cathéter intraveineux ou une aiguille à prélèvement
AERATEUR TRANSTYMPANIQUE Dispositif tympanique permettant le drainage et la ventilation de l'oreille moyenne vers l'extérieur. Utilisé pour éviter une paracentèse.
AGRAFE OSTEOSYNTHESE Dispositif médical utilisé pour la fixation de fragments osseux. Les agrafes sont de diamètre et longueur variables , simples ou compressives, stériles ou non.
AGRAFEUSE CIRCULAIRE COUPANTE Dispositif permettant de réaliser une résection circulaire et une anastomose termino-terminale, termino-latérale ou latéro-latérale. Il assure la pose de 2 lignes d'agrafes disposées sur la circonférence tissulaire ainsi que leur fermeture et simultanément il assure une section du tissu entre les 2 lignes d'agrafes permettant l'anastomose. Cette agrafeuse comprend un axe et une poignée : l'action sur la poignée permet la fermeture des agrafes, l'axe circulaire plus ou moins long est muni d'une tête où vient se positionner un chargeur contenant les agrafes. Cette agrafeuse est utilisée par voie chirurgicale dans un organe tubulaire (œsophage, intestin, rectum ...) ou introduite par voie naturelle. Elle est rechargeable ou non. Les agrafes sont métalliques en général en titane.
AGRAFEUSE CUTANEE Dispositif est destiné à rapprocher les berges d'une plaie cutanée ou d'une incisions classique. L'agrafeuse comprend une pince chargée d'agrafes métalliques. La fermeture de la pince assure la fermeture des agrafes, sans interrompre la microcirculation sanguine des tissus agrafés. Les agrafes cutanées s'enlèvent à l'aide d'une pince ôte agrafe compatible à la forme des agrafes.
AGRAFEUSE FIXATION CHIRUGIE OUVERTE Dispositif permettant la fixation des tissus et/ou prothèses tissulaires synthétiques ou biologiques. Ce dispositif comprend une poignée à l'extrémité proximale, un axe de longueur adapté à l'abord chirurgical et un sabot à l'extrémité distale dans lequel vient s'insérer un chargeur d'agrafes. Il peut être rechargeable ou non.
AGRAFEUSE FIXATION ENDOCHIRURGIE Dispositif permettant la fixation des tissus et/ou prothèses tissulaires synthétiques ou biologiques. Ce dispositif comprend une poignée à l'extrémité proximale, un axe de longueur adapté à l'abord coelioscopique et un sabot à l'extrémité distale dans lequel vient s'insérer un chargeur d'agrafes. Cette agrafeuse est introduite dans un trocart de coeliochirurgie de taille compatible. Il peut être rechargeable ou non.
AGRAFEUSE LINEAIRE CHIRURGIE OUVERTE Dispositif permettant la résection de tout ou partie d'un organe et/ou la réalisation d'anastomoses. L'agrafeuse assure la pose et la fermeture d'agrafes, métalliques ou non, et réalise une ligne de suture de longueur pré-définie de manière automatique en une seule application par fermeture de la poignée. La longueur de la fermeture varie de 30 à 90 mm en fonction de l'agrafeuse et du nombre d'agrafes contenues dans le chargeur. Les agrafes sont également de hauteur variable en fonction du tissu à agrafer. L'agrafeuse est un dispositif médical qui comprend une poignée, un axe plus ou moins allongé et à l'extrémité distale un sabot dans lequel vient s'insérer un chargeur contenant les agrafes. Elle peut être rechargeable ou non. L'axe est de longueur adaptée à la voie chirurgicale.
AGRAFEUSE LINEAIRE COUPANTE CHIRURGIE OUVERTE Dispositif permettant la résection de tout ou partie d'un organe et/ou la réalisation d'anastomoses. L'agrafeuse assure la pose et la fermeture d'agrafes, métalliques ou non, et réalise une ligne de suture de longueur pré-définie de manière automatique en une seule application par fermeture de la poignée. L'agrafeuse comprend également une lame ou couteau qui est actionné au niveau de la poignée et permet d'assurer une section tissulaire au milieu des rangées d'agrafes posées. La longueur de la fermeture varie de 45 à 80 mm environ en fonction de l'agrafeuse et du nombre d'agrafes contenues dans le chargeur. Les agrafes sont également de hauteur variable en fonction du tissu à agrafer. L'agrafeuse est un dispositif médical qui comprend une poignée, un axe plus ou moins allongé et à l'extrémité distale un sabot dans lequel vient s'insérer un chargeur contenant les agrafes et une lame ou couteau pour la section tissulaire. Elle peut être rechargeable ou non. L'axe est de longueur adaptée à la voie chirurgicale.
AGRAFEUSE LINEAIRE COUPANTE ENDOCHIRURGIE Dispositif permettant la résection de tout ou partie d'un organe et/ou la réalisation d'anastomoses. L'agrafeuse assure la pose et la fermeture d'agrafes, métalliques ou non, et réalise une ligne de suture de longueur pré-définie de manière automatique en une seule application par fermeture de la poignée. L'agrafeuse comprend également une lame ou couteau qui est actionné au niveau de la poignée et permet d'assurer une section tissulaire au milieu des rangées d'agrafes posées. L'agrafeuse est de forme adaptée à la voie coeliochirurgicale et est introduite à l'aide d'un trocart de coeliochirurgie de diamètre compatible. La longueur de la fermeture varie de 30 à 60 mm environ en fonction de l'agrafeuse et du nombre d'agrafes contenues dans le chargeur. Les agrafes sont également de hauteur variable en fonction du tissu à agrafer. L'agrafeuse est un dispositif médical qui comprend une poignée, un axe plus ou moins allongé et à l'extrémité distale un sabot dans lequel vient s'insérer un chargeur contenant les agrafes et une lame ou couteau pour la section tissulaire. Elle peut être rechargeable ou non. L'axe est de longueur adaptée à la voie coeliochirurgicale.
AGRAFEUSE OSTEOSYNTHESE Dispositif médical utilisé pour la fixation de fragments osseux. L'agrafeuse comprend une pince et un chargeur d'agrafes. Les agrafes sont de diamètre et longueur variables, simples ou compressives, stériles ou non
AIGUILLE ACUPUNCTURE Dispositif à usage unique utilisé pour la stimulation ponctuelle physique (mécanique, magnétique ,thermique, lumineuse) ou physico-chimique des points d'acupuncture à visée thérapeutique Points d'acupuncture:ensemble des points définis et répertoriés par la Médecine Traditionnelle Chinoise
AIGUILLE ANESTHESIE DENTAIRE Dispositif destiné à réaliser une infiltration anesthésique.
AIGUILLE ANESTHESIE LOCO REGIONALE Dispositif non réutilisable destiné à être utilisé pour réaliser une anesthésie et une analgésie. Plusieurs voies d'abord : Plexus brachial : - voie interscalenique au niveau du cou pour anesthésie épaule - voie supraclaviculaire dans la partie inférieure de l'espace interscalenique pour anesthésie racine du membre - voie axillaire pour anesthésie avant bras et main - voie humérale pour anesthésie du coude et doigts Membres inférieurs : - plexus lombaire, utlisé en association avec une anesthésie générale dans la chirurgie de la hanche - nerf crural - nerf sciatique pour anesthésie de pied et avant pied Le dispositifs est composé : - d'une canule - d'une embase verrouillable - d'un biseau court - d'un protecteur
AIGUILLE ANESTHESIE OPHTALMOLOGIE Dispositif permettant une anesthésie locale : - aiguille retrobulbaire : injection d'un produit anesthésique directement dans le cône musculo-aponévrotique permettant une anesthésie extrinsèque (muscles oculomoteurs) intrisèque (mydriase) et une analgésie. - Aiguille péribulbaire : injection d'un produit anesthésique en arrière de l'équateur.
AIGUILLE ANESTHESIE PERIDURALE Dispositif non réutilisable destiné à être introduit dans l'espace péridural entre la deuxième et la cinquième vertèbre lombaire. Sert d'introducteur de cathéter lors de l'anesthésie péridurale.
AIGUILLE BIOPSIE MEDULLAIRE Dispositif muni d'un mandrin et d'une poignée démontable qui permet de l'enlever et d'aspirer la moëlle à l'aide d'une seringue.
AIGUILLE BIOPSIE OSSEUSE Soit biopsie osteomedullaire. Dispositif muni d'un manche de préhension permettant d'effectuer un mouvement de bascule et de rotation. La canule présente une extrémité distale cintrée. Le mandrin se termine par un biseau affuté. La biopsie est réalisée par carottage de l'os. Soit ponction de moëlle osseuse pour myelogramme. Dispositif muni d'un mandrin et d'une poignée démontable qui permet de l'enlever et d'aspirer la moëlle à l'aide d'une seringue.
AIGUILLE BIOPSIE TISSUS MOUS ASPIRATION Dispositif comprenant une canule à biseau tranchant, un mandrin et une embase reliée à un système d'aspiration : seringue ou système automatique (pistolet)
AIGUILLE BIOPSIE TISSUS MOUS GUILLOTINE Dispositif possédant un mandrin muni d'une encoche latérale dans sa partie distale permettant d'obtenir une carotte.
AIGUILLE CHAMBRE IMPLANTABLE Dispositif destiné à l'injection dans une chambre implantable dont l'aiguille est constituée d'un tube droit ou coudé à 90° terminée par un biseau qui permet de nombreuses perforations d'une membrane en polymère de synthèse sans déterioration. Cette aiguille est munie d'un prolongateur avec site en Y.
AIGUILLE CHAMBRE IMPLANTABLE SECURISE Dispositif destiné à l'injection dans une chambre implantable au travers d'une membrane en polymère de synthèse.Le corps de l'aiguille est droit ou coudé à 90° et terminé par un biseau tangentiel qui limite le phénomène de "carrotage "du septum.Cette aiguille est munie d'un prolongateur avec site en Y et d'un système de protection totale de la pointe et du corps de l'aiguille lors de son retrait.
AIGUILLE FISTULE Aiguille fistule biponction :dispositif tubulaire court muni d'ailettes de fixation relié à un court tuyau (muni d'un clamp de couleur bleu ou rouge), permettant le branchement à l'appareil d'hémodialyse. Il existe des aiguilles utilisées pour le prélèvement artériel et l'épuration du sang et d'autres pour le retour du sang veineux épuré. Aiguille
AIGUILLE HYPODERMIQUE Dispositif médical à usage unique destiné à être utilisé pour l'injection de liquide à travers la peau.L'aiguille est constituée d'une embase (raccord conique femelle 6%)et d'un tube ou canule de longueur et diamètre variables en acier inoxydable généralement, recouverte d'huile de silicone pour faciliter la pénétration.
AIGUILLE HYPODERMIQUE STYLO INJECTEUR Dispositif destiné à l'injection d'un médicament (exemple : insuline) et raccordé à un stylo permettant l'injection.
AIGUILLE INTRODUCTION GUIDE Dispositif à usage unique permettant l'introduction de guide d'angiographie, constitué d'une aiguille pour la ponction et d'un trocart pour l'introduction d'un guide
AIGUILLE MESOTHERAPIE Dispositif à usage unique de 4 à 13 mm de longueur présentant un biseau atraumatique, une embase verrouillable, utilisé pour l'injection en très faible quantité de médicaments par voie épidermique ou intradermique.
AIGUILLE NEUROSTIMULATION Dispositif constitué d'une aiguille isolée par une gaine (en PTFE) assurant en association avec le stimulateur de nerfs une stimulation electrique exclusive à la pointe de l'aiguille. L'aiguille est reliée à : - un cable pour connexion au stimulateur et un prolongateur transparent pour injections
AIGUILLE PNEUMOPERITOINE Ce sont des aiguilles composées d'une canule biseautée et d'un mandrin à pointe mousse, à oeil latéral permettant l'insufflation de gaz carbonique pour réaliser le pneumopéritoine. L'embase est équipée d'un robinet deux voies de conicité luer. Le robinet permet l'admission du CO2 et le retrait de l'aiguille après fermeture.
AIGUILLE PONCTION NEPHROSTOMIE Dispositif à usage unique pour ponction. Utilisé pour la mise en place de dispositif de nephrostomie (sonde de drainage externe), pour ponctionner par voie percutanée le bassinet. Ce dispositif permet de placer un guide dans les cavités sur lequel est glissé un cathéter introducteur puis la sonde de drainage
AIGUILLE PONCTION SENOLOGIE Dispositif tubulaire permettant la biopsie ou l'exerèse d'un ganglion ou d'une petite tumeur.
AIGUILLE PRELEVEMENT LIQUIDE AMNIOTIQUE Dispositif echogène utilisé pour prélever du liquide amniotique
AIGUILLE PRELEVEMENT OVOCYTE Dispositif utilisé pour prélever les ovocytes en vue d'une FIV. L'aiguille est reliée à un bouchon qui sert à obturer le flacon récepteur
AIGUILLE PRELEVEMENT SANG Dispositif en acier inoxydable comportant deux biseaux opposés pour réaliser des prélèvements sanguins sous vide.
AIGUILLE PRELEVEMENT SANG SECURISE Dispositif en acier inoxydable utilisé pour réaliser des prélèvements sanguins sous vide. Ce dispositif est muni d'un système de protection lors du retrait
AIGUILLE PRELEVEMENT VILLOSITES CHORIALES Dispositif echogène muni d'un mandrin obturateur. Ouverture ovale latérale. Ce dispositif est utilisé entre la 8ème et la 10ème semaine de grossesse pour déterminer les caryotypes et certaines études biologique.
AIGUILLE PRISE AIR Dispositif constitué d'une canule avec embase et d'un protecteur utilisé pour perforer les bouchons en elastomère des flacons de préparations injectables lors de leur reconstitution ou de leur préparation.
AIGUILLE RACHIANESTHESIE Dispositif constitué d'une canule en acier inoxydable muni d'un biseau atraumatique soit pointe de crayon soit spécifique qui minimise les lésions de la dure-mère.
AIGUILLE SCLEROTHERAPIE Dispositif servant à injecter un produit de sclérose. Mis en place aiguille retractée dans la gaine de protection. La sortie de l'aiguille de la gaine au niveau souhaité est assurée par une poignée directionnelle.
AIGUILLE THERMOCOAGULATION LOMBAIRE Dispositif réutilisable constitué d'une électrode ou aiguille fine, relié à un moniteur d'électrocoagulation. Cette électrode est placée au niveau des terminaisons spirales à différents niveaux utilisée pour les douleurs dorsales
AIGUILLE THERMOCOAGULATION TRIJUMEAU Dispositif réutilisable constitué d'une électrode ou aiguille fine, relié à un moniteur d'électrocoagulation. Cette électrode est placée au niveau du nerf trijumeau par voie percutanée utilisé pour les douleurs cervicales, thoracique et lombaires
AIGUILLE TRANSFERT
AIGUILLE TRANSSEPTALE Dispositif utilisé pour créer une ponction à travers le septum inter auriculaire lors du passage d’un dispositif d’introduction et/ou d’un cathéter à travers le septum, du côté droit au côté gauche
AIMANT VALVE HYDROCEPHALIE
AIMANT STIMULATEUR CARDIAQUE
ALENE REDON Dispositif à usage unique (forme aiguille) relié à un drain de Redon, utilisé pour la mise en place de celui-ci
ALESE Protection de literie ou de siège notamment en cas de problèmes d'incontinence en l'absence de produits portés ou en complément de ceux-ci. Protection localisée pour certains soins. Protection de lit au moment de la toilette du malade. Tout autre usage similaire.
ALGESIMETRE PUPILLAIRE Système de mesure du diamètre pupillaire ,par caméra vidéo infra-rouge , qui permet d'évaluer les niveaux de douleur
AMNIOSCOPE L’amnioscope est un tube fin conique, dont l’extrémité la plus étroite est introduite dans le col de l’utérus et qui permet de visualiser le liquide amniotique grâce à une source lumineuse fixée à l’autre extrémité du tube
ANCRE LIGAMENTAIRE NON RESORBABLE Système d'ancrage non résorbable de suture en chirurgie orthopédique, traumatologique et gynécologique. Utilisé pour réaliser une fixation ostéotendineuse (système de rapprochement des tissus mous sur l'os)
ANCRE LIGAMENTAIRE RESORBABLE Système d'ancrage résorbable de suture en chirurgie orthopédique, traumatologique et gynécologique. Utilisé pour réaliser une fixation ostéotendineuse (système de rapprochement des tissus mous sur l'os)
ANCRE REPARATION MENISCALE
ANESTHESIE ACCESSOIRE
ANGIOPLASTIE ACCESSOIRE
ANNEAU INTRASACCULAIRE Dispositif oculaire constitué d'une ou deux anses destiné à être utiliseé comme support pour insérer l'implant
ANNEAU RECONSTRUCTION CARDIAQUE
ANSE DIATHERMIQUE MUCOSECTOMIE Dispositif relié à un générateur de courant de haute fréquence à l'extrémité proximale, permettant la résection de tumeurs de muqueuses par voie endoscopique. Elles sont composées d'une gaine isolante dans laquelle coulisse un fil métallique souple formant une boucle flexible à son extrémité distale. Les boucles différent par leur forme ( ovalaire, hexagonale, asymétrique), leur dimension et leur composition. Au niveau proximal, une poignée permet le dégainage de la boucle .
ANSE DIATHERMIQUE POLYPECTOMIE Dispositif relié à un générateur de courant de haute fréquence à l'extrémité proximale, permettant la résection d'un polype dans l'oesophage,l'estomac ou le colon. Elles sont composées d'une gaine isolante dans laquelle coulisse un fil métallique souple formant une boucle flexible à son extrémité distale. Les boucles différent par leur forme ( ovalaire, hexagonale, asymétrique), leur dimension et leur composition. Au niveau proximal, une poignée permet le dégainage de la boucle ; celle-ci est reliée à un générateur de courant haute fréquence qui permet d'exciser un polype et de cautériser des lésions tissulaires.
ANSE ENDOCERVICALE CONISATION
APPLICATEUR CLIPS CHIRURGIE OUVERTE Dispositif permettant de poser un ou plusieurs clips autour du vaisseau pour en assurer l'hémostase par pincement. Les applicateurs permettent de poser un clip unitairement ou contiennent plusieurs clips et assurent une pose automatisée des clips. Les clips, résorbables ou non résorbables, se ferment par simple aplatissement ou par verrouillage.
APPLICATEUR CLIPS ENDOCHIRURGIE Dispositif permettant de poser un ou plusieurs clips autour du vaisseau pour en assurer l'hémostase par pincement. Les applicateurs permettent de poser un clip unitairement ou contiennent plusieurs clips et assurent une pose automatisée des clips. Les clips, résorbables ou non résorbables, se ferment par simple aplatissement ou par verrouillage. La longueur de l'applicateur est adaptée à l'abord endochirurgical.
APPLICATEUR COLLE TISSULAIRE Dispositif servant de contenant et d'applicateur de colle
ARMATURE COTYLOIDIENNE Anneau de soutien placé dans le fond de la cavité cotyloïdienne du patient : sert à renforcer
ASPIRATEUR MUCOSITES Récipient stérile de volume variable avec un bouchon muni de deux sorties, une sortie à relier à une sonde d'aspiration ou à un fibroscope et l'autre au système de vide. Utilisé pour le recueil stérile des liquides d'aspiration.
ATTELLE IMMOBILISATION Dispositif d'immobilisation composé : - soit de plâtre - soit d'une trame de fibres de vere enduite de résie polyuréthanne destinée à réaliser des appareils d'immobilisation rigides - soite d'appareil immobilisateur d'épaules, de genou, de poignet, du cou, de doigt
ATTELLE TRACTION Dispositif adhésif ou non adhésif utilisé pour la traction des membres suite à une blessure ou une opération constitué d'un étrier doublé de mousse, de bandes de maintien (adhésive ou non) et de cordes
AUTOPIQUEUR MICROPRELEVEMENT Dispositif composé d'une lame retractable après incision utilisé pour prélèvement capillaire ou pour déterminer le temps de saignement
AUTOTRANSFUSION COMPLEMENT

haut de page